Point Covid de début d’automne


On avait presque tendance à l’oublier….. pris dans le train-train quotidien…. puisque cela fait finalement maintenant 6 mois que l’on est à peu près dans cette routine! Et que sûrement, vous comme moi, nous sommes maintenant moins accros à la moindre nouvelle!

Il faut dire qu’ici, entre l’enseignement à distance, visiblement pour le lycée français jusqu’au retour des vacances de Toussaint (donc novembre), le port du masque obligatoire dans la rue depuis le début, et la prise de température systématique à chaque entrée de commerce, le fait de le confinement soit officiellement levé depuis le 1er septembre n’a quasiment rien changé dans notre vie quotidienne!

Si, le seul vrai changement perceptible, c’est la fin du Pico Y Cedula, qui fait que je peux aller faire mes courses le jour que je veux (et ne plus attendre un jour impair pour entrer avec mon dernier chiffre de cedula pair…).

Je vais donc, dans ce post me consacrer exclusivement sur les chiffres (datant pour la plupart du 28 septembre, rédigeant cet article le 29, pour une publication le 30).

Au niveau mondial….. plus de 33 millions d’infectés et le million de morts dépassé!

A partir du même site, zoomons sur la Colombie! Presque 820.000 cas (on s’empare de la 5e place du classement du pire), et 25.000 morts….

Chiffres confirmés à peu près quand je me rends sur le site dédié au seul pays:

Pour avoir une autre image de courbes, car finalement les chiffres ne signifient plus grand chose pour moi, je préfère tenter de lire l’avenir dans l’orientation des courbes….

Celles ci-dessus concernent donc le pays, et celles ci-dessous recentrent le débat sur la capitale Bogota:

Et l’on constate que finalement les courbes pays-capitale se ressemblent fortement et qu’on arrive bien à une sorte de plateau, que l’on espère même être plutôt un pic (histoire de redescendre derrière)!

Mais c’est là où j’atteins mes limites intellectuelles car si je cherche (et trouve) la courbe la plus précise décomptant les morts, on est bien (et heureusement) en phase descendante: on reste cependant sur une centaine de décès quotidiens!

toujours pareil: en bleu les morts du jour, en rose les morts des jours précédents mais relevés ce jour.

Concernant Bogota, je peux aussi te montrer ma carte préférée, celle de la chaleur du virus…. celle des cas par quartier (centrée sur le mien, Chapinero) et celle de l’occupation des hôpitaux de la ville!

C’est sur ce dernier point qu’il me reste à me pencher pour être complet: si la ville relâche un peu l’extrême vigilance et dureté des mesures dont elle a fait preuve, c’est que le taux d’occupation des lits de réanimation (UCI ici) a bien baissé, repassant sous les 50%!

pas encore dans le vert, mais plus dans le rouge!

Le problème (et ma conclusion) c’est que, comme depuis le début avec cette pandémie, on ne sait pas ce qui nous attend! Les autorités colombiennes scrutent avec attention l’évolution du virus dans le monde et particulièrement en Europe, o^vous semblez au bord de la 2e vague! Le Ministère de la Santé a donc envisagé 4 scénarios…..

Dont on tire des projections: courbe orange = hospitalisation; courbe rouge = en lit de réa; et chiffres résumé de la projectio envisagée (principalement Fallecidos « décès », sachant qu’on est à 6727 pour Bogota à date).

Dans le 1, tout va bien, on fait les tests prévus, on maintient les mesures (tours et heures d’ouvertures des entreprises et commerces) et la population continue d’appliquer correctement les gestes barrières.

Dans le 2, on imagine un moins bon respect des consignes, tant du secteur économique que de la population en général, et on applique un taux de contact (? pas sûr de ma traduction) par groupe d’âge de 10% plus élevé!

Dans le 3, tout va mieux, les gens respectent plus que prévu les gestes barrières et les consignes de comportement et idem pour les entreprises et les commerces (j’entends un petit rire dans le fond…..). D’où un taux de contact (de contagion?) de 10% plus faible que prévu! Le bonheur je vous dis, les courbes restent quasiment planes!

Et puis il faut toujours le scénario catastrophe, le 4: celui pour faire peur et faire conclure que les décisions prises furent les bonnes (aucun jugement de valeur de ma part, je n’ai aucune idée de ce qu’il aurait fallu faire – sauf peut-être pas le jour sans TVA en plein milieu de la pandémie….)…. En gros si l’on avait permis un déconfinement général « sauvage »!

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’on entend de plus en plus de voix annonçant un « rebote », un rebond, une seconde vague quoi, pour Novembre….

A suivre!

3 réflexions sur “Point Covid de début d’automne

  1. Ce virus est en train de nous pourrir la vie.
    On ne sait quoi penser des mesures prises par nos autorités.
    Et on entend plein de gens incompétents donner des avis divers.
    Un peu comme pour le foot ou tout le monde serait meilleur sélectionneur sauf que c’est moins drôle.

    J’aime

  2. C’est vrai qu’on s’habitue , on écoute d’une oreille mais la morosité gagne quand même …! Juste une lueur quand on nous annonce un test COVID négatif !
    Pas d’avis sur tout et surtout pas d’avis !

    J’aime

  3. Je ne sais pas si on s’habitue mais il y a comme une sensation d’overdose…. En fait on a hâte de revivre normalement, cette vie en semi-liberté n’est pas très funky…

    J’aime

T'as un truc à dire?