Stades du monde, version amateur


J’avais ce post en tête depuis un moment, mais jusqu’à l’heure, le temps m’avait manqué. Mais vu la situation j’ai pu exploré mes archives afin de retrouver les éléments photographiques me permettant de l’écrire. Pourtant j’ai le sentiment qu’il m’en manque encore: je me remémore d’autres lieux, mais ne parviens pas à en retrouver les illustration (ou alors, tout simplement, celles-ci n’existent que dans ma mémoire….).

Comme tu le sais la vie d’expatrié que j’ai décidé de mener m’a permis de finalement beaucoup plus voyager que je n’aurais jamais pu l’imaginer et donc de croiser ces stades improbables de football, mon sport favori.

J’ai également décidé de concevoir cet article en 2 parties distinctes: aujourd’hui tu trouveras publier ici tous les stades de foot où j’ai pu exprimer pratiquement mon talent, couplés à ceux où j’ai coaché des gamins, et enfin ceux que  j’ai seulement pu apercevoir mais qui m’ont marqués!

Dans un second temps, tous les stades où j’ai pu assister à de plus ou moins magnifiques parties!

Pour ce premier opus, il m’a d’abord fallu imaginer comment te les présenter. Or comme ceux-ci sont globalement extraits des pays où j’ai vécu, j’ai décidé de te les présenter géographiquement et par ordre chronologique.

drapeau niger

Du Niger je ne garde pratiquement qu’un seul souvenir de stade, mais quel souvenir! Mon année et demi au sein d’un club professionnel, la Jeunesse Sportive du Ténéré, et donc, nos matchs dans le plus grand stade du pays, et le plus grand dans lequel je ne fus jamais convié à joué, le Stade Seyni Kountché, de 40.000 places!

Drapeau Haiti

Des terrains bien bien artisanaux, comme ce match observé sur l’île de la Tortue…

Mais aussi ce match des stars du journalisme…. au Stade National Silvio Cator!

Ou encore la tradition respectée de jouer avec mon frère un peu partout dans le monde, un dimanche matin à Jacmel, sur le terrain du Lycée Alcybiade de Pomerac!

drapeau norvège

Le stade de Longyearbuyen, « capitale de l’archipel du Svalbard… au mois d’avril!

Sur la dernière photo ci-dessus est illustré le besoin en infrastructures footballistiques adaptées au climat hivernale, les fameuses Hallen (je n’ai malheureusement pas de photo de la première où j’ai rencontré les joueurs du FKK mon club pendant 3 ans) mais simplement celles ou j’allais entraîner les élèves du lycée français, en foot à 5.

Mais aussi celui-ci, assez connu (je crois qu’il est devenu synthétique maintenant) à Reine, tout au bout des îles Lofoten (ok, quasi au bout); vu avec Ludo et Lolo, le terrain sous les séchoirs à morues!

Mais aussi  quasi tous les synthétiques sans vestiaire de la capitale…. que j’ai pu fouler à la « bonne » saison!

La Norvège m’a permis également, lors d’un superbe projet en 2010, de participer à la Coupe du Monde des Lycées Français du Monde, à Johanesbourg!

Avec un tournoi organisé dans le lycée français de la ville……

Mais aussi à ….. Soweto, au complexe financé par Nike dans le township!

drapeau cameroun

Au Cameroun, je n’ai pas eu droit de fouler la pelouse du Stade National Ahidjo, mais j’ai joué sur les 2-3 « meilleurs » spots de la capitale!

Commençons par un tournoi à Odza, le « Clairfontaine » camerounais, à savoir là où se réunit la sélection des Lions Indomptables! Enfin Clairfontaine, c’est simplement pour comparer les lieux, parce que niveau infrastructures….

J’ai aussi joué un match amicale sur le terrain privé de la BEAC, la Banque des États d’Afrique Centrale qui visiblement n’arrivait même pas à se payer une tondeuse!

Mais également, chaque dimanche après-midi, sur le seul mini-terrain synthétique de la ville (à l’époque), à l’école américaine ASOY, et ses contrôles (à l(entrée) très américains avec chiens et miroirs anti-introduction d’explosifs)!

Je peux rajouter mes quelques participations à l’AS Foot du lycée, à l’église orthodoxe grecque de Yaoundé, avec son terrain trapézoïdale mi-pelouse mi-terre, sous le vol des chauve-souris géante (te chiant dessus ….)

Puis quelques partis improvisées en accompagnant des voyages scolaires, comme ce match d’anthologie sur le stade de la Chefferie de Tokem, dans l’ouest camerounais!

drapeau corée

En Corée, le plus remarquable, outre la systématisation des pelouses synthétiques, c’est que faute de place, les terrains, souvent dans les facs d’ailleurs, sont coincés entre ces immenses ensembles d’immeubles d’habitations ou intégrer dans les rares espaces où les construction étaient moins faciles (flancs de collines par exemple)….

A Cheondju….

A Incheon….

Dans une fac reculée de Séoul….

Dans un collège, « centre » d’entraînement du FC Dogil…

Et dans diverses autres écoles et universités, dont les terrains se louent le week-end!

Là encore, tradition respectée….

Et puis pour le foot « entre potes » ou pour les toujours fameux tournois « profs-élèves », mes premiers sur un terrain sur le toit (du lycée donc)! Un grand classique à Séoul, où, je l’ai déjà dit, la place manque!

Enfin la Corée fut aussi une expérience footballistique inoubliable, mais pas pour un match, pour mon unique immersion dans le monde du mannequinat! Mannequinat « pieds » pour EA Sport pour être plus précis! Location du stade d’Incheon, cameramen, 3 tenues, mise en scène, scénario, 14 heures de tournages et 250€ de gagnés!

1009483-Drapeau_de_la_Colombie

Pour la Colombie où je vis actuellement, l’histoire n’est donc pas fini…. mais j’ai celui-ci en stock, dans la jungle à 2 pas de l’Orénoque et de la frontière vénézuélienne et au pied des fameux tepuys de Mavecure, où encore une fois la tradition familiale fut respectée!

Pour la Colombie, comme mon expérience est en train de se vivre, je n’évoque pas des terrains d’expression footballistique dont je parle dans des articles précis: le complexe de l’Uiversité Rosario, où j’ai disputé (et fini par gagner) la Copa Naciones 4 longues années, le nouvellement découvert stade des Forces Aériennes Colombiennes, où encore les terrains du lycée français!

Et puis il y a ces stades, longés ou aperçu en coup de vent, où tu aurais aimé t’exprimer balle au pied….. mais qui t’ont tous paru insolite!

En Amazonie brésilienne, le stade fantôme de Atalaia….

A New-York, les stades flottants posés sur l’Hudson River!

Stade Hudson River

En Thaïlande, ces terrains de « foot-volley » ….

Également cette mémorable partie, avec Ludo et La Gorsse Guigui, à 4000 mètres d’altitude sur le Lac Titicaca au Pérou… avec des vieux supporteurs mâchouillant leurs feuilles de coca! Malheureusement sans photo de notre victoire!

Ou encore au Salvador, le dernier en date, celui qui t’a fait penser à cette possibilité d’article, le terrain dans le cratère du volcan….

Voilà, il m’en manque encore beaucoup, je pense notamment à cette partie endiablée sur une place de Bobo-Dioulasso avec des burkinabés, mais avant l’avènement des téléphones portables et même des appareils photos numériques…. dont les seuls souvenirs sont donc enfouis dans ma mémoire….

Et pour ceux qui me connaissent, j’ai omis, pour faire plus court, ou par bizarrement manque de supports images, les terrains de France où j’ai tenté d’exprimer mon talent! Le Stade du Petit Paris à Ternand avec le FST, le Stade du Bois d’Oingt pour l’OSB, le stade municipal de Laissac pour l’USLB ou encore le stade Lecanu pour l’ASH….

12 réflexions sur “Stades du monde, version amateur

  1. Je t’ai même vu au parc Montchervet à St Georges !

    Bon on attend le plus beau des stades, couleur pelouse…..

    On aura droit au tour du monde des 3ème mi-temps ?

    J’aime

  2. En cherchant bien, je devrai bien trouver des photos de stade de Ternand sous l’eau ou avec la pelle pour enlever les taupinières avant un match. Quels souvenirs et quelle équipe, il y a avait là !.

    J’aime

T'as un truc à dire?