Pédagogie en confinement!


Je sais, je sais, nous sommes en vacances! Mais j’avoue que je commence à manquer de matériel pour alimenter quotidiennement ce blog!

Alors je recycle: comme j’ai pris du temps pour des activités pédagogiques innovantes (en fait de simples capsules vidéos qui existent depuis-depuis), je me suis dit que j’allais te les placer en loucedé dans un article!

Et bien voilà, c’est maintenant!

Alors en 5e….. on a d’abord occuper le terrain avec un petit entraînement à l’ASSR, obligatoire pour le niveau 1 à ce niveau, et qui était la séance que nous aurions du faire en présentiel la semaine de la fermeture!

techno 5e ASSR

Puis on s’est intéressé à 2 notions à savoir, la fin du chapitre des matériaux, à savoir l’impact des matériaux qui composent les objets techniques sur l’environnement!

techno 5e S12

Et les différentes étapes du cycle de vie d’un objet technique!

techno 5e S13

Pour le bilan (je partage les élèves avec Jean, lui 5 groupes et moi 4) et le bilan est le suivant: les 3 séances de continuité péda sont en orange et les chiffres trop petit, mais sur nos 152 élèves, 132, puis 137 et enfin 138 élèves ont participé!

Classroom 5e

Et en 4e: on avait juste débuter l’automatisme, alors j’ai poursuivi avec un cours facile (8 linges) sur l’outil de description du cycle de travail du système automatisé, l’organigramme (S12),

techno 4e S12

puis des exercices en ligne (S13)

techno 4e S13

et enfin, à venir dès le lundi de la rentrée un exercice noté (S14) sur l’écluse (et qui ne peut pas être intégralement copié sur Internet, malinx le lynx)!

techno 4e S14

Le bilan: 117  et 111 élèves (j’en ai perdu 8 en route) connectés!

Classroom 4e

Petite remarque: en 5e comme en 4e, les élèves sont relancés individuellement par mail (par moi-même) si: ils ne se sont pas inscrits au cours; si ils s’y sont inscrits mais n’ont pas réalisé le travail; si ils n’ont réalisé que partiellement le travail; si ils ne l’ont pas rendu…..

Bon là c’était juste, pour ceux qui n’ont pas d’enfants ou qui n’avaient aucune idée de ce que pouvait être l’enseignement à distance… mais quid de mes nouveautés?

Alors il y a les corrections en vidéo! Celles réalisées en filmant mon écran, et en réalisant un montage après avoir fait les voix off:

Ou même celle réalisé en utilisant ma propre GoPro, au départ pas du tout achetée pour cela!

Et puis ces chères têtes blondes ont commencé à se plaindre de ne pas voir la tête des profs et à réclamer plus de visioconférences (ce que je ne peux faire ayant l’impression d’être un enseignant de faculté, puisqu’à chaque cours, j’ai théoriquement 128 ou 152 élèves)…. alors j’ai quand même essayé de la leur montrer (ma tête) mais aussi de penser à ceux qui sont plus auditifs que visuels, en fournissant des consignes à l’orale (vidéo pour l’exemple qui suit, et audio, mais inutile de te la mettre en linge, tu peux juste voir le fichier sur la dernière séance de 4e)!

Mais je ne sais pas pourquoi, je ne crois finalement pas trop en cette pédagogie là… car malgré un mail de relance au milieu des vacances quand les élèves sont supposés avoir plus de temps, les statistiques de visionnage sont très très légères!!

stats vues vidéos

De 18 à 40 vues (pour 128 4e et 152 5e) et, pour des vidéos de 4 minutes, un temps moyen de visionnage de 1mn24 (toutes séquences confondues), ça paraît faiblard!

Mais bon les 4e ont un exercice noté à la rentrée, basé sur ces corrections, et les 5e un QCM simple sur le cycle de vie du produit!

Ça va charcler!

2 réflexions sur “Pédagogie en confinement!

  1. Bien content d’avoir vu le prof qui a l’air de bien aller !
    Serieux pais juste pas trop sévère !
    Tres bien mais je ne sais pas si je saurai dessiner l organigrame .

    J’aime

  2. ET bien je suis bien contente d’être retraitée !
    Normal que pendant les vacances il n’y ait pas beaucoup de connexions , non?

    J’aime

T'as un truc à dire?