Playlist colombienne de confinement


En ces temps où nous avons le temps, surtout pour ceux qui comme moi sont encore en vacances, la musique prend une place plus importante qu’à l’accoutumée…. surtout quand tu décides de réduire drastiquement l’accès à l’information.

Je te présente donc ma playlist de confinement, même si ce sont finalement mes chansons colombiennes préférées depuis, pour certaines, assez longtemps!

Alors je mets, dans le désordre, et tout style mélangé, les liens Youtube si jamais tu veux les écouter et/ou si ce sont des clips!

Daniela – Rodolfo Aicardi – Chuku-chuku ma préférée, mais qui s’écoute surtout en période de festivités de Noël (enfin pas moi, c’est mon alarme de réveil)!

El Arruinado – Gilardo Montoya – Guasca (musique populaire des campagnes de l’Antioquia) l’histoire d’un mec généreux, qui ferait tout pour toi, mais qui n’a rien!

Baila esta rica cumbia – Super Grupo Colombia – Cumbia une cumbia ancienne, assez spéciale, mais j’adore!

Et là, surprise fatale, car dans mes recherches pour la rédaction sourcée de cet article j’ai découvert que ce groupe, malgré son nom était ….. mexicain, issu de la scène mexicaine de cumbia des années 80!

Tres canciones – Diomediez Dias – Vallenato ma chanson préférée du roi du Vallenato colombien!

Mi corazon se va a poner malo –  Jorge Pabuena – Vallenato chanson triste d’amour évidemment, du style de musique le plus populaire ici!

Chan con chan – Rodolfo (Aicardi) y los Hispânos – Chuku-chuku revoilà Rodolfo (le premier de la playlist) mais avec son groupe. « Chan con chan » c’est genre « cash » (« te vende el carro pero chan con chan »…. « je te vends la voiture mais tu paies cash »).

Limoncito con ron – Rodolfo Aircadi – Guasca encore lui (mon artiste préféré tu devines) avec un hommage à l’apéro (rhum avec un petit citron…)

Lloro mi corazon – Pastor Lopez – Vallenato Pastor Lopez le compère de Rodolfo, ou le concurrent…. « mon coeur pleurait », tout un programme!

La Cucharita – Jorge Velosa – Paranda (mélange de musique dansante de la côte caraïbe et de musique populaire) l’histoire d’un mec qui a perdu une petite cuillère… j’ai pas tout compris mais j’adore… Surtout que d’autres groupes ont rebondi sur le thème avec une chanson disant qu’ils ont retrouvé la petite cuillère!

Mi Libertad – Monsieur Périné – Cumbia moderne pour finir un groupe contemporain (les autres sont presques^ aussi tous vivants mais leur musique est plus vieille), très connu et en vogue, avec un nom étrange et très français!

Voilà!

Évidemment la musique colombienne c’est beaucoup plus que cela, mais personnellement c’est par ces morceaux que j’y suis entré, et ils ont donc une place particulière pour moi!

Allez en super bonus, la dernière entrée à mon panthéon:

Manuelito – Jocho Vargas  – Cumbia un homme qui a 6 femmes qui l’entretiennent (il a tout compris le Manuelito non?)

5 réflexions sur “Playlist colombienne de confinement

  1. Et de 3 : Je ne peux pas écouter Périné !!!!
    Des airs bien plaisants et dynamiques qu’on a un peu entendus sur tes vidéos …

    J’aime

T'as un truc à dire?