COVID les chiffres colombiens


J’ai pris, comme tout le monde, des nouvelles de France au travers de cette nouvelle mode des apéros virtuels. Et bien évidemment le COVID19 fut un sujet brûlant de conversation!

Or je me suis aperçu, que quand les questions venaient sur les cas déclarés en Colombie, j’étais fort peu au courant! Évidemment parce que bouge tous les jours, mais aussi parce que j’étais jusque là plus focalisé sur l’Europe et particulièrement la France!

Comme beaucoup de monde, je consulte régulièrement ce site officiel:

Site COVID monde

Mais j’avais repéré, en fond des courts reportages colombiens que je regarde de temps en temps, une carte sensiblement identique mais centrée sur la Colombie!

Alors j’ai creusé et suis tombé sur le site de l’ESRI, qui était celui que je recherchais! ESRI qui n’est pas un organisme de l’état mais bien une boîte informatique spécialisée dans les données. Et visiblement LA source colombienne de référence, même pour l’état et ses prises de décisions!

Site ESRI monde

Oui je sais tu penses que c’est la même et tu n’as presque pas tort: sauf qu’il y a en haut à gauche 3 onglets (le dernier déjà évoqué donc, les chiffres mondiaux)!

Alors que le premier est celui qui m’intéresse!

ESRI Colombia

Il me permet de te faire un point un mois après la déclaration, jour pour jour, du premier cas sur le territoire colombien!

Hier soir, nous étions donc à:

1485 cas (132 soigné à l’hôpital / 63 en réanimation -UCI ici – et 1167 en confinement total à la maison) dont 728 femmes et 757 hommes.

35 morts et 88 sortis d’affaire

23 départements touchés et 100 communes (dont Bogota en tête de liste avec 725 cas, 148 à Cali et 11 à Medellin)

On peut aussi visualiser la carte: même les petites îles de San Andres et Providencia au large du Nicaragua sont touchées!

COVID carte 1

Et zoomer sur la zone de Bogota aussi:

carte2

On peut donc constater que la crise n’a (malheureusement) pas vraiment débutée ici en Colombie. Nous sommes en confinement jusqu’au 13 avril, mais l’on devine déjà que celui-ci va être prolongé, même si nous sommes nombreux à répéter qu’avec le poids de l’économie informelle, des réfugiés vénézuéliens (tous payent leur loyer au jour!!), un confinement sévère et long sera impossible!

On nous annonce le pic pour la première quinzaine de mai!

Reste le 3e onglet: je suppose que cela a une forte utilité, au moins au début pour limiter la contagion, mais cela peut aussi participer à l’idée très présente ici que le coronavirus n’est pas de la responsabilité des colombiens!

ESRI Colombia provenance

Si j’ai bien compris: 591 cas importés, puis 456 par « relation » avec ces 591 premiers, et enfin 438 cas encore à l’étude!

Plus gros fournisseurs, peu de surprises vus les liens qui unissent ces pays, l’Espagne (211), les USA (139), l’Equateur très touché (34) et le Panama voisin (19)! Au final les français, énormément montré du doigt avec les italiens ne sommes pas responsables de tant de cas! Nous avons juste eu le malheur que le premier cas (une colombienne revenant de voyage en Italie) soit arrivé ici par un vol Air France!

ESRI Colombia provenance carte

Voilà le point chiffres COVID19 en Colombie. Je suppose que je vais te refaire un point dans quelques temps, car je pense que tout ne va pas tarder à s’accélérer!

En attendant lecteur, prends bien soin de toi, où que tu sois!

2 réflexions sur “COVID les chiffres colombiens

  1. C’est vrai que ça continue nettement à empirer chez nous aussi ! Restez bien chez vous , évitez cette sale petite bêbête …

    J’aime

T'as un truc à dire?