Impôts 2017


Tu sais qu’ici, l’on aborde un peu tous les sujets, sans trop de tabou: je crois qu’avoir vécu pas mal à l’étranger, dans différentes cultures, m’a faire perdre (ou diminuer) certaines spécificités françaises, comme celle de ne pas trop parler d’argent!

Donc aujourd’hui c’est de saison, parlons impôts!

Et impôts… français oui!

Car contrairement à ce que pensent  la majorité des gens, les fonctionnaires français en poste à l’étranger payent très souvent leurs impôts en France!

En fait les situations sont très variables, et j’en ai expérimentées plusieurs en fonction de mes lieux de résidence (et de travail donc):

  • tu vis à l’étranger, tu touches un salaire en euros versé par l’état français, tu déclares et paies tes impôts en France: Haïti, Norvège, Colombie.
  • tu vis à l’étranger, tu touches un salaire français mais tu déclares et tu paies tes impôts à l’état où tu résides: Niger, Cameroun (et parfois c’est très avantageux niveau financier mais une telle galère administrative et chronophage)!
  • tu vis à l’étranger, en contrat local donc en monnaie locale, tu paies tes impôts sur place, soit via une déclaration, soit retenus à la source (dans l’unique cas pour moi): Corée!

Je t’avouerais que je ne me plains pas ni ne juge aucune de ces solutions:

  • étant fonctionnaire, mes salaires proviennent en partie de nos impôts (revenu, TVA, …) donc le 1er cas est justifié (même si on a parfois, quand on ne veut pas réfléchir, l’impression de payer des routes et des hôpitaux que l’on utilise pas…);
  • inversement, vivre et utiliser les infrastructures d’un pays d’accueil, rend normal le fait aussi de participer à son entretien (même si en Afrique, tu avais quand même l’impression de payer sans savoir où allait l’argent: certains en France se plaignent de cela, mais je leur conseille de voyager un peu….)
  • enfin le 3e cas est totalement normal: tu vis dans un autre pays, tes revenus n’ont plus rien à voir avec la France (sauf si tu y as des intérêts immobiliers, tu dois continuer de faire une déclaration en France), donc tu contribues localement! Et en plus, grâce aux coréens, je suis mentalement prêt au prélèvement à la source!

En tout cas, dans cette vie d’expatrié, tu comprends vite que, niveau impôts, le document importantissime s’appelle « la convention fiscale inter-état« . En gros, l’accord passé entre la France et le pays qui va t’accueillir! C’est elle qui dit où tu vas payer tes impôts (généralement les anciennes colonies francophones d’Afrique ont négocié un paiement sur place), les autres, les revenus d’origine française sont taxés en France (mais ce n’est pas non plus systématique)!

Le pire cas étant les pays n’ayant pas de convention fiscale avec les France, et là tu te retrouves souvent avec la fameuse double imposition! Tu payes des 2 côtés en gros, pour les mêmes revenus!

Après les cas sont plus ou moins complexes selon tes sources de revenus! Moi c’est simple, je n’ai que mon salaire versé par l’état français!

Après 5 ans comme non imposable français (3 ans au Cameroun à payer localement, et 2 ans en Corée à être prélevé directement à la source), j’avais du en 2016 (pour déclarer l’unique mois de décembre 2015) re-rentrer dans le système d’imposition français! Une vraie galère, expliquée ici, et arrangée grâce à Yvette!

Mais cette année, pour les revenus de 2017, j’ai pu tout faire comme un bon français!

Car j’ai bien un espace utilisateur fonctionnel!

Accueil impot.gouv

Donc j’ai pu déclarer mes revenus! Et donc connaître la bonne nouvelle, le montant de mon impôt!

avis 2017

Puis le payer: mais là, je paie par prélèvement en une unique fois, donc il faut prévoir (car comme je ne suis rentré que l’an passé dans le système, je n’ai pas eu accès à la mise en place du prélèvement mensuel)!

paiement impots 2017

Donc ce jour (27 septembre, d’où le choix de la date de publication de cet article), 3245€ vont s’envoler de mon compte!

mail paiement impots 2017

Et comme tout un chacun, j’ai également pu découvrir ce qui m’attend en 2019:

taux prélèvement source

Tu remarqueras que quand l’on se dé-pacse, on est « divorcé »!

10,1% d’impôts seront prélevés mensuellement, jusqu’à, je l’espère, une remise à jour de ce taux en septembre 2019, suite à la déclaration de revenus que nous continueront à remplir!

Car en effet, cette année, je pratique une nouvelle méthode au travail, le « travailler moins pour gagner quasi pareil »!

En effet, cette année, plus d’heure supplémentaire (2,5 en 2017-2018) et plus d’indemnité de professeur principal! Et j’en suis fort aise!

Même si je rappelle évidemment que si tu paies beaucoup d’impôts, c’est que tu as correctement  gagné ta vie (et aussi que t’es célibataire sans enfant)!!

3 réflexions sur “Impôts 2017

  1. Moi y’a toujours un truc qui m’intrigue et qui n’est pas clair. Est-ce que 2018 est réellement une année blanche au sens fiscal pour notre bourse ? Puisque nous payons ici l’impôt sur le revenu 2017 et donc l’impôt sur le revenu 2019 sera prélevé direct. Qu’en est-il donc de l’impôt sur les revenus de 2018 ?

    J’aime

    1. ben toi tu paies rien en 2018! Donc blanche, mais pour l’état, il touche cette année 2018 les impôts sur 2017 et l’an prochain en 2019, les impôts sur 2019… toujours une rentrée quoi!

      J’aime

T'as un truc à dire?