San Andres


Au départ, il n’était point prévu un article sur cette île colombienne, vu que je devais n’y passer que quelques heures (très exactement 20h, en 2 fois). Mais compte-tenu des aléas de transport, j’ai finalement vécu 3 nuits sur place et j’ai donc quelques photos à te montrer!

Je débute par un détour par Wikipédia pour une présentation générale:

San Andrés est une île de l’archipel de San Andrés y Providencia, en Colombie. Il s’agit d’un atoll surélevé.

Déclarée port libre en 1953, et à seulement h 30 par avion de Bogota, San Andrés est la plus grande île de l’archipel avec 26 km2 de superficie et une température moyenne de 27 degrés ; San Andrés concentre 90 % de la population de l’archipel de San Andrés y Providencia. Ville commerciale et touristique, San Andrés est reconnue pour ses magnifiques plages au sable fin entourées de cocotiers, son eau transparente aux 7 dégradés de bleu, son excellente infrastructure hôtelière et ses magasins bien approvisionnés de produits importés ; elle est la plus grande et, surtout, la plus visitée des îles.

Si tu veux plus d’informations, surtout historiques car il est délicat de comprendre comment ces îles, à 700 kilomètres des côtes colombiennes et beaucoup plus proches du Nicaraga, appartiennent au territoire colombien, tu cliques ici!

Je complète avec quelques chiffres autres: archipel découvert en 1629 (par des puritains anglais et… des bûcherons jamaïcains!), « colombien » depuis 1868, 75000 habitants (dont 5000 à Providencia) avec 57% d’afro-américains razial, 47% d’afro-colombiens, 0,1% d’amérindiens et… 0,15% de … gitans, point culminant 100m,….. L’autre détail étrange, l’espagnol est évidemment langue officielle, mais on y parle surtout un créole basé sur l’anglais! Enfin la devise est « paraiso turistico », paradis touristique!

Autant te dire que je n’ai pas d’accroche particulière avec cette île, principalement à cause de la petite phrase dans le paragraphe tiré de wiki, qui t’a peut-être échappée: « déclarée port libre… »!

Visitée en 2013 (donc à mon avis le double en 2017) par 1800000 touristes qui viennent donc pour la plage, la fête et …. les magasins détaxés!!

Car c’est ce qui saute aux yeux dès l’arrivée, ce sont le nombre incalculable de boutiques de produits de luxe (parfums, électroniques et alcool)… où les colombiens (et les autres) en villégiature profitent pour faire le plein! D’ailleurs les trois-quart de ces magasins vendent aussi des valises! Qui devient donc le 1er achat obligatoire, afin de contenir le reste!

Car c’est l’équivalent d’une île duty-free quoi! DOnc extra pour certains, le combo plage-soleil-bières-achats détaxés!

Un petit aperçu:

Et évidemment, qui dit luxe et parfums, dit noms de boutiques en français!!!

Après la ville n’a pas vraiment de charme, à part sa plage de sable blanc en plein centre!

Isla San Andres_28

Isla San Andres_23

Isla San Andres_24

Et… sa mosquée (je n’ai pas enquêté sur la taille de la communauté musulmane sur place, je suis juste tombé dessus par hasard)!

Isla San Andres_16

Isla San Andres_17

Isla San Andres_18

Sinon…..

Belles décorations de Noël cependant, ainsi que le très classique et très propice à selfies, le « I Love San Andres » illuminé!

Et une crèche pour Yvette!

Isla San Andres_37

Après j’imagine que si tu sors de la ville principale, la découverte doit réserver de bons côtés!

Personnellement, le dimanche non prévu sur plmace, j’ai enfilé mes baskets et me suis rendu à pied sur une autre plage, moins, beaucoup moins fréquentée… à San Luis!

Plage San Luis
18 bornes en tout quand même!

Isla San Andres_39Isla San Andres_40Isla San Andres_42Isla San Andres_43

Où je me suis sustenté de mon premier poisson du séjour!

Isla San Andres_41

Remarque, j’y suis allé à pied, mais j’aurais pu m’y rendre … à cheval, en pleine gauche!

Isla San Andres_44

Ou en voiturette de golf, une folie ici!! Car outre le scooter, prisé par les locaux, mais proposé aussi à la location aux touristes, le nec-plus-ultra ici, est de louer donc une voiturette de golf, ou plutôt sa version améliorée!!

La vraie, de base!!!

Voiturette golfSan Andres (9)
un parc complet,
Voiturette golfSan Andres (10)
à faire pâlir Mike G
Voiturette golfSan Andres (8)
mais n’oublions pas les jantes quand même!

Ou les adaptés, toutes versions: familiales, décapotables, pick-up….

Voiturette golfSan Andres (3)

Voiturette golfSan Andres (5)

Voiturette golfSan Andres (4)

Voiturette golfSan Andres (6)

Voiturette golfSan Andres (7)

voir même noëlisés!

Voiturette golfSan Andres (1)

Voiturette golfSan Andres (2)

3 réflexions sur “San Andres

T'as un truc à dire?