Ciclovia sud de Bogota


C’est n’importe quoi ce blog, il y a de plus en plus d’articles concernant le vélo, va falloir s’affilier à la fédération Internationale de Cyclisme ou quoi!

Non c’est, je crois, simplement l’adéquation de vacances et été bogotan, qui m’a fait exécuter plusieurs sorties nouvelles et toutes différentes!

Tu vas sûrement me dire, que pour la cilcovia, il n’y a pas moins de 8 articles… alors que cela semble être tout le temps la même chose!

Erreur…. lors du dernier dimanche de repos, avant la reprise, si je me suis élancé sur ma bicyclette, ce fut pour aller un peu explorer les quartiers sud de Bogota….

Ces quartiers sont toujours entre mythes et réalités: ce sont des quartiers très populaires et nous n’avons rien à y faire, à part du voyeurisme!

Sauf que ce n’est pas aussi simple: le sud de Bogota n’est absolument pas homogène, on y trouve aussi bien des quartiers résidentiels de petites maisons individuelles, d’autres d’immeubles de plus ou moins haut standing, des zones industrielles et plus loin, souvent à l’assaut des collines, des quartiers plus informels, où viennent s’entasser les déplacés de la guerre civile….

Je ne suis pas fan du voyeurisme, je considère que quand je n’ai rien à faire à un endroit, ce n’est pas une marque de courage de s’y rendre, même si avoir une idée de la globalité de la ville m’a toujours intéressé!

Quoi de mieux alors que de profiter d’une ciclovia  pour y jeter un oeil, tout en changeant un peu de parcours, qui à force, me devient routinier!

Ma seule crainte est en fait d’avoir un vélo un peu coûteux et de, par exemple, se le faire voler en se faisant mettre à terre à un feu… Mais avec quelques précautions, une attitude normale, cela devrait passer!

Je voulais juste préparer un peu mon trajet, donc je me suis penché sur les cartes disponibles sur Internet concernant les circuits possibles de la cilovia!

mapa_ciclovia

Et même, comme le montre ce zoom sur la partie m’intéressant, noter mentalement les rues à suivre (en orange)!

zoom prévison ciclovia sud

En gros, la Septima jusqu’à la calle 17 sud (passé le centre de la ville, les rues reprennent les mêmes numéros mais avec un S, Sur, Sud, accolé); puis donc cette calle 17S jusqu’à la Carrera 50, la calle 39 S puis remonter par la Boyaca (Kr 68)! Et en finir avec un retour par la très connue Avenida El Dorado (calle 26).

Ciclovia sud (2)
petit passage par la Plaza Bolivar
Ciclovia sud (3)
et découverte de nouveaux monuments, forcément
Ciclovia sud (4)
après cela ressemble
Ciclovia sud (5)
à Bogota
Ciclovia sud (6)
même si les rues sont, à cette heure-là, plus vides

Ciclovia sud (7)

Ciclovia sud (8)
le sud aime les rond-points!!

Ciclovia sud (9)

Ciclovia sud (10)

Ciclovia sud (1)
et retour « classique » par la 26

Au final, quasiment 30 kilomètres dans cette partie sud (enfin pour moi, je ne suis finalement pas allé très loin dans le sud) de la ville:

ciclovia sud statsciclovia sud trajet

Sauf que tu as maintenant compris, qu’à Bogota, rien ne se passe jamais comme prévu!! Beaucoup d’incompréhension, car la réalité du terrain correspondait peu au joli plan tout mignon que j’avais mémorisé au moment de partir!

Au bout de la 17S, impossible de  trouver la 39S, donc pas moyen de remonter par la Boyaca! Tant pis, je prendrais la carrera 50, qui m’a ramené, après quelques détours sur la 26!

Car en cherchant bien, puisque cela m’a interloqué, en découpant un bout de carte (informatiquement rassure-toi), en la positionnant comme les bogotans ont l’habitude (le nord va toujours la gauche????), tu peux constater les différences entre la théorie (le chemin prévu) et la pratique!

différence circuit sud Bogota

En orange, le circuit prévu (en orange également sur la carte au début de l’article) et en rouge celui effectivement réalisé:  je sais bien que le soucis se situe au niveau des cercles bleus, mais promis, promis, j’ai bien fait attention et j’ai jamais vu l’ombre d’une bifurcation cicloviesque!

Publicités

2 réflexions sur “Ciclovia sud de Bogota

T'as un truc à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s