Bilan énergétique 2e année: gaz


Comme l’an passé, le toqué qui sommeille en moi a compilé les données concernant les factures énergétiques payées en Colombie pour mon appart (70m² +15m² de terrasse) afin d’alimenter la rubrique « coût de la vie » pour ceux qui auraient des interrogations à ce sujet, pour moi afin de comparer avec l’an passé, et pour toi lecteur, pour pleurer en constatant la différence avec les factures que tu te farcies toi!

Au fait, si ces quelques phrases d’introduction te disent quelque chose, c’est que je les tire du premier article de la série!

Après avoir commencé par l’électricité, je continue avec le gaz mais encore, Internet, le téléphone mobile (dont j’ai clôturé les comptes) puis l’eau dont j’attends encore une facture, car celle-ci n’arrive que tout les 2 mois!

Donc, un tableau présentant les coûts: celui réel en monnaie locale indiqué sur la facture et l’équivalent en euro (avec prise en comte du taux de change au moment du règlement de la facture) mais aussi l’information fondamentale, la conso en kWh!

Bilan Gaz 2016-2017 tableau

Et je te présente également 2 courbes permettant de suivre l’évolution de mes dépenses en gaz, l’une en pesos, l’autre en euros donc!

Bilan gaz 2016-2017 courbe pesos
le code couler reste le même: bleu pesos…
Bilan Gaz 2016-2017 courbe €
…..rouge euros

Ces 2 courbes permettent aux plus fins observateurs, de constater que parfois la facture en pesos est moins élevée, mais le coût en euros l’est plus (par exemple entre avril et mai)! La magie du taux de change!

Sinon la conclusion est la même que pour les factures d’électricité: tout ceci me semble rester beaucoup moins onéreux qu’en France!

Tellement que j’en laisse tomber le « n’est-ce pas? »!

Publicités

2 réflexions sur “Bilan énergétique 2e année: gaz

T'as un truc à dire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s